Prise en charge multidisciplinaire de la pathologie de l’obésité au sein de la Clinique où se regroupent toutes les spécialités intervenantes (chirurgien, gastro-entérologue, endocrinologue, psychiatre, anesthésiste, pneumologue, cardiologue, nutritionniste, diététicienne) .
Elle est indiquée en cas d’obésité morbide définie par l’indice de masse corporelle (poids divisé par la taille au carré) IMC >40 ou IMC>35 associé à une pathologie liée à l’obésité : diabète, syndrome de d’apnée du sommeil, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, dyslipidémie, arthrose), en l’absence de contre-indication (troubles du comportement alimentaire…) et si échec d’une prise en charge diététique bien conduite pendant minimum six mois.
Après un bilan préopératoire biologique, endoscopique et d’imagerie exhaustif le dossier sera discuté en réunion pluridisciplinaire. Une intervention chirurgicale adaptée au profil du patient sleeve gastrectomie, by-pass gastrique lui sera proposé. En plus de la perte de poids conséquente, les autres pathologies liées à l’obésité pourront être guéries ou améliorées significativement.
Sleeve gastrectomie
Diminution du réservoir gastrique par transformation de la poche gastrique en un tube entraînant une satiété précoce, grâce au volume du réservoir gastrique réduit et à des phénomènes hormonaux modifié par l’intervention.
By-pass gastrique
Diminution du réservoir gastrique en déconnectant son quart proximal du reste de l’estomac et en court-circuitant une grande partie de l’intestin grêle où sont assimilés les différents nutriments.