Chirurgie de la vesicule et des voies biliaires

La vésicule biliaire est une poche appendue au foie, où est stockée la bile. Elle est sécrétée au niveau de l’intestin et participe essentiellement à la digestion des graisses. Pour diverses raisons (sédentarité, obésité, alimentation, cause génétique etc…) la bile peut précipiter et former des calculs de taille variable (allant de la boue jusqu’à de très gros calculs, occupant toute la vésicule.)

La plupart du temps ces calculs restent asymptomatiques auquel cas, aucun traitement chirurgical n’est à envisager. Mais dans certains cas ces calculs peuvent être responsables de colique hépatique (douleurs intermittentes), hydrocholécyste (dilatation de la vésicule biliaire), cholécystite (infection de la vésicule biliaire), angiocholite (si migration du calcul et obstruction de la voie biliaire principale responsable d’une infection) ou de pancréatite (obstruction du canal pancréatique).

Dans toutes ces situations une intervention est nécessaire en aigu ou à distance afin de retirer la vésicule et dans certains cas faire une radiographie des voies biliaires pour s’assurer de leur vacuité.

L’intervention se déroule par cœlioscopie et le plus souvent en hospitalisation ambulatoire (hospitalisation dans la journée). Dans certains cas où un calcul a migré et a bloqué la voie biliaire principale (cholédoque) une extraction de celui-ci par voie endoscopique (CPRE réalisée par un gastro-entérologue par endoscopie) est nécessaire avant ou après l’ablation de la vésicule biliaire.