Henie de l’aine

Au niveau de l’aine existent deux orifices naturels (orifice inguinal, orifice crural) à travers lesquels peuvent passer du contenu de l’abdomen (hernie indirecte) (intestin, vessie, ovaire, frange graisseuse etc…) responsable de gêne, douleur, occlusion voire nécrose intestinale (en cas de hernie étranglée). Il peut également s’agir d’une faiblesse de la paroi responsable de la hernie (hernie directe). En cas de forme symptomatique, une réparation chirurgicale est indiquée. Le traitement consiste à enlever le sac herniaire et renforcer la paroi en interposant un filet synthétique (plaque) par voie ouverte ou cœlioscopique en hospitalisation ambulatoire le plus souvent.

Hernies antérieures et éventrations

En fonction de leur siège on différencie la hernie ombilicale (plus fréquente), hernie de la ligne blanche, hernie épigastrique… toutes issues de zone de faiblesse pariétale.

On dissocie les éventrations qui sont des hernies post chirurgicales sur une zone de l’abdomen déjà opérée et donc fragilisée.

Dans les deux cas, le traitement se fait par voie cœlioscopique ou ouverte avec à chaque fois l’interposition d’une prothèse (tissus synthétique) pour renforcer et pérenniser la réparation.