La chirurgie colorectale concerne trois groupes de pathologies :

Le cancer du côlon et du rectum

Le plus souvent développé à partir d’une lésion bénigne (polype qui dégénère, avec le temps, en lésion maligne (cancer)). Le traitement consiste à réaliser une colectomie ou proctectomie (ablation du rectum), le plus souvent par cœlioscopie avec la réalisation d’une anastomose (suture entre les deux segments restants) afin que le transit puisse se faire. Dans certains cas, une poche (stomie) pourra être réalisée pendant le même temps opératoire avec rétablissement de la continuité digestive quelques mois après. Dans tous les cas le dossier sera discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire réunissant tous les intervenants (oncologue gastro-entérologue chirurgien radiothérapeute) afin que la proposition thérapeutique soit faite de manière collégiale.

La pathologie diverticulaire

Les diverticules sont des petites « poches » qui peuvent se former au niveau de la paroi du côlon sigmoïde (partie terminale du segment colique) le plus souvent asymptomatique ne nécessitant aucun traitement chirurgical. Parfois elles peuvent s’infecter, saigner, être responsable d’occlusion colique ou de douleur à distance. Dans ces cas, elles nécessitent une intervention pour ablation du sigmoïde à distance ou en urgence en cas de manifestation plus grave (abcès péritonite hémorragique). L’intervention peut être réalisée par coelioscopie ou voie ouverte (laparotomie) avec rétablissement de la continuité digestive dans le même temps opératoire. Dans certains cas les conditions locales nécessiteront la mise en place d’une stomie (anus artificiel) temporaire et le rétablissement de la continuité digestive se fera 4 à 6 mois après.

Maladie inflammatoire du côlon

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des maladies inflammatoires chroniques touchant le côlon et le rectum (et tous les autres segments digestifs pour la maladie de Crohn), responsable de douleurs abdominales, troubles du transit , hémorragie digestive, fistules, occlusion etc… En cas de forme compliquée ou si échec du traitement médical un traitement chirurgical pour ablation du segment digestif atteint devra être réalisée avec possiblement la mise en place d’une poche transitoire.