Pathologie hémorroïdaire
Il s’agit de varices au niveau du réseau veineux du canal anal. On distingue les hémorroïdes internes des hémorroïdes externes (dont le traitement n’est jamais chirurgical en dehors des thromboses hémorroïdaires) pouvant être responsables de crises douloureuses, d’hémorragies, de prolapsus hémorroïdaires (extériorisation intermittente ou permanente du paquet hémorroïdaire) prurit (grattage). Dans ces cas, le traitement est chirurgical et consiste en une hémorroïdectomie (ablation de l’hémorroïde) par ligature ou thermo fusion.
Abcès de la marge et fistule anale
L’abcès de la marge anale résulte de l’infection de glandes tapissant la paroi du canal anal responsable de vives douleurs. Le traitement consiste à une mise à plat de l’abcès chirurgicalement. À distance, peut persister un trajet entre l’orifice cutané et l’orifice dans le canal anal (fistule anale) dont le traitement consistera à la mise en plat du trajet en prenant en compte ses rapports avec le sphincter du canal anal.
Fissure anale
Il s’agit d’une déchirure de la paroi du canal anal responsable de douleurs invalidantes et/ou de surinfection. Le traitement consiste à enlever la fissure et combler le défect par un lambeau de muqueuse du canal anal.
Sinus pilonidal
Il s’agit d’une cavité formée au niveau du coccyx (sommet du sillon interfessier) dû à la pénétration d’un poil sous la peau responsable d’une cavité qui peut s’infecter (sinus abcédé). Dans ce cas le traitement consiste un drainage simple de l’abcès puis à distance la résection de la cavité à froid.